1. C’est l’Angleterre, principalement le nord de l’Angleterre autour des villes de Manchester et de Liverpool.
2. L’évolution du nombre d’habitants, la productivité technologique, ainsi que les institutions et les politiques publiques sont les trois facteurs qui ont permis à l’Angleterre de passer d’un pays pauvre à un pays riche.
3. Au cours du XIIIe siècle, la population anglaise atteint environ 5 millions d’habitants, mais en 1348 le premier épisode de peste noire tue une grande partie de la population. En conséquence, la population diminue mais, conjointement, les salaires réels augmentent, conférant une plus grande aisance à la population. L’augmentation du niveau de vie tend à induire une plus grande natalité. Dès lors, la croissance démographique vise à faire pression à la baisse des salaires réels. Durant cette période, il y a une corrélation négative entre le nombre d’habitants et les salaires réels. Mais, à partir de la fin du XVIIIe siècle, alors que la population continue de croître, les salaires réels augmentent à nouveau. Ceci s’explique par une hausse de la productivité technologique liée au progrès technique, mais également en raison d’institutions (syndicats de travailleurs, contrats de travail) dont l’existence tend à maintenir les salaires réels à un niveau élevé à partir du début du XIXe siècle. Grâce à cela, la production par habitant croît et l’Angleterre connaît une croissance économique sans précédent.
4. S’intéresser à l’histoire économique permet de comprendre les faits économiques, les processus qui ont amené certains pays à être riches alors que d’autres sont restés dans une pauvreté relative. L’histoire économique permet de saisir comment ces pays en voie de développement peuvent s’inspirer, apprendre du passé pour se développer et devenir des pays riches.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0